SÉMINAIRES D’INTÉGRATION AUX GRANDES ÉCOLES

Man jump


 » Si tu veux aller vite, vas y seul. Si tu veux aller loin, allons y ensemble « , Proverbe africain

Soucieux que les élèves s’intègrent bien dans leur classe et dans leur nouvelle école, beaucoup d’établissements secondaires font appelle à nos services.

Construire une équipe, tel est le but de ces ateliers que nous dispensons depuis plusieurs années, dans plusieurs établissements post baccalauréat.

Pour réussir un projet, il faut 3 éléments : un Mythe, un Rite et une Tribu. Nous construisons cette Tribu, nous garantissons une intégration totale de l’élève au sein de votre établissement et de sa classe, dans la bienveillance, le respect des différences, l’écoute mutuelles tout en prenant en compte le rythme de chacun.

Tous les jeux que nous mettons en place sont issus du monde du théâtre que nous adaptons au monde de l’éducation, les techniques du théâtre constituent un des meilleurs moyens pour créer des liens au sein d’un groupe quel qu’il soit, pour stimuler les énergies et permettre la cohésion d’une équipe.

Le travail en équipe est un gage de succès tant pour les personnes en entreprise que pour les étudiants. Dès leur première année les étudiants vont devoir créer un réseau professionnel, ce réseau commence par LA CLASSE.

Nous avons créé un programme spécifique et adapté pour briser la glace. La richesse de cette expérience unique fait que chaque élève vit une intégration dynamique et réussie.

Nous avons adapté un programme spécifique en lien avec les différentes problématiques des écoles dans lesquelles nous intervenons.


OBJECTIFS.

  • Créer une équipe à partir d’un groupe (team building)
  • Permettre aux élèves de se connaitre en un minimum de temps.
  • Réussir son entrée dans sa nouvelle école et s’intégrer durablement dans sa nouvelle classe.
  • Communiquer sans frein, échanger, partager aisément et avec bienveillance.
  • Produire de la joie autour de cette nouvelle intégration.
  • Rendre les élèves acteurs et proactif dans leurs choix.
  • Adopter une attitude positive face au groupe.
  • Faire émerger les différences culturelles afin qu’elles deviennent une source d’enrichissement.

PROGRAMME.

Toutes nos séances renforcent la prise de parole en public, l’échange et le dialogue.

Nos formations sont de 4 séances de 4h par classe. (ce programme peut s’ajuster aux besoins spécifiques de la strcture.)

  • La première demi-journée (Découverte de soi et des autres)

Nous créons un climat de confiance et de bienveillance pour que les élèves qui ne se connaissent pas puissent se sentir libre, authentique et disponible dans leur prise de parole. Une succession de jeux facilitent la cohésion et assurent une atmosphère détendue et joyeuse.

  • La deuxième demi-journée (S’enrichir de nos différences mutuelles)

Consacrée à des travaux de groupe, la thématique de ces 4 heures sera placée sous le signe du collectif. Cela permettra à  l’élève d’affirmer sa créativité, son originalité et développer son imagination. Apprendre à confronter ses idées en petit groupe. Il s’agit de donner des défis, encourager l’esprit de challenge dans un climat ludique et bienveillant.

  • La Troisième demi-journée (Communiquer c’est créer de l’action)

Nous sommes sur un module de partage, d’échange et de débat. La parole est argumentée, structurée, les élèves seront en capacité d’oser, de prendre des risques et d’affirmer des opinions face au groupe. Les échanges seront facilités et cadrés.

  • La quatrième demi-journée (La sériously fun)

Consacrée aux jeux d’improvisation. Le jeu est un espace de risque ou tout est permis lorsqu’ il est cadré,  le jeu amène de la joie, du bien-être, des rires et surtout une complicité.

C’est pour cela que nous appellerons cette quatrième demi-journée (La sériously fun ) faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Cette séance est placée sous le signe du lâcher prise, accepter le ridicule, accepter de ne pas être parfait et surtout de s’amuser ensemble. Ce quatrième temps fort sera l’occasion de s’engager avec le corps, la voix et l’imagination.


RÉFÉRENCES.

ESSEC paris, ESMOD Paris et Lille, SUP DE PUB Paris, CENTRALE Paris, ESG Paris, ESGCI, ISEFAC Paris, IUT (GEA, TC, GEII) Région Parisienne.


PLAQUETTE DE PRÉSENTATION : Plaquette Ecoles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s