COMMUNICATION ADAPTÉE AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES

Man jump


  » On ne peut pas ne pas communiquer « , Paul Watzlawick

La parole, outil de pouvoir et de médiation entre les hommes est plus que jamais au cœur des relations humaines. Développer ses compétences en communication orale pour une meilleure efficacité relationnelle. Nos formations avec les outils de l’acteur et du Théâtre visent à renforcer les compétences comportementales et relationnelles des élèves dans leur fonction de communicantes. Agir au  plus près des réalités pour développer les compétences des personnes. Spécialiste en communication verbale et non- verbale, mes techniques sont inspirées des techniques de l’acteur, du coaching et du sport de haut niveau (pratique réflexive.). Cette pédagogie place l’apprenant dans un processus d’apprentissage, dynamique, ludique et responsable. Chaque exercice est suivi d’une analyse qui s’appuie sur des points théoriques.


UNE PÉDAGOGIE DE L’ACTION ET DE L’EXPÉRIMENTATION.


Centrée sur la personne, elle permet une progression rapide grâce à une forte implication. Valorisante, elle met l’accent autant sur les compétences acquises que sur celles qui restent à acquérir. Complète, elle aborde la communication orale depuis la conception du message jusqu’à son animation. Simple, Elle aide à trouver les moyens de communiquer avec authenticité et affirmation de soi. Concrète, C’est  une méthode de travail et des outils efficaces pour conduire le changement de soi par rapport à soi et aux autres. Théorique, chaque cas est relayé par un apport théorique sur la communication interpersonnelle.


AVANT TOUT : PRATIQUER.


1. Découverte par la pratique (un exercice ou une série d’exercices) 2. Expression par les stagiaires de leur vécu des exercices de découverte 3. Transmission des savoirs ou principes qui éclairent l’expérience  4. Identification et mise en œuvre d’exercices d’application et d’entraînement.  5. Feed-back du groupe et du formateur. Faits /Ressenti et Orientation…


ASSOCIER LE PERSONNEL ET LE PROFESSIONNEL.

Pour améliorer efficacement et durablement ses relations professionnelles, il est nécessaire de faire un « état des lieux » de ses aptitudes et ressources propres. Souvent, les personnes méconnaissent leur potentiel, cette étape est souvent riche et émouvante car elle met à jour des dispositions enfouies et donc, inexploitées ! Le travail porte ensuite sur le développement et l’utilisation de ces ressources dans le cadre de situations professionnelles rencontrées par les stagiaires. En effet, pour que les compétences acquises puissent s’intégrer au contexte professionnel, il est indispensable d’accompagner les apprenants dans les situations auxquelles ils sont confrontés au quotidien.


IDENTIFIER LA PERSONNE DANS LE GROUPE.

Le grand défi de la gestion des ressources humaines est de concilier l’individu et l’organisation. Il en va de même pour la formation. Dans mes formations, une place importante est donnée à une pratique riche : le feed-back. Après chaque exercice ou série d’exercices, le comédien – formateur donne un retour à chacune des personnes du groupe. Il lui détaille et lui précise ce qui fonctionne bien dans sa communication ainsi que les aspects qui peuvent être renforcés, affinés. Tout au long de la formation les stagiaires s’approprient cette démarche et la relaient à leurs collègues en leur livrant des feed-back constructifs.


EXEMPLES D’APPLICATIONS.

Prendre la parole en public, présenter un projet, Renforcez l’impact des présentations, Communiquer avec efficacité et confiance. Convaincre au quotidien, Animer une réunion,  S’affirmer dans ses relations avec les autres tout en les respectant.


 

PLAQUETTE DE PRÉSENTATIONPlaquette Ecoles

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