POURQUOI FAIRE DU THEATRE ?

eT-SI-JE-FAISAIS

‘‘ L’affaire du théâtre à toujours été de divertir les hommes, il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre. ’’ B.Brecht

Le théâtre favorise la découverte de soi, l’adaptation à la vie de groupe et à la vie de tous les jours. Il contribue à la formation et au développement de l’individu. Il fait appel à nos facultés physiologiques (le vocal, l’auditif, le visuel), psychologiques (l’émotionnel), intellectuelles (l’imaginaire ) et corporelles (le tactile ) et permet une prise de conscience de ses propres capacités et de découvrir de nouveaux moyens de communication dans un espace où la prise de risque est possible.

Le jeu amène au plaisir de l’invention. Il renforce le groupe en reliant et en respectant chaque personnalité. Il inquiète, séduit et réclame constamment des participants qu’ils se risquent à des essais qui rompent avec leurs habitudes. Chercher à jouer, c’est chercher à savoir et d’abord à savoir qui nous sommes. Ces êtres aux innombrables facettes dont chacun ne présente seulement que quelques unes. « Nous », connus ou imprévisibles dans cet espace de JEU qui construit petit à petit l’être adapté.

Possibilités de parler, d’argumenter, de chercher à comprendre… moyens de défoulement, de dépassement, de découvertes, timidité à vaincre, désir de culture, vocation… toute motivation est valable et toute étude bien menée donnera son résultat.

Leçons de vie, études des comportements, formation de l’esprit, voilà ce que le théâtre est en mesure de nous donner.

Olivier Courbier ( Responsable pédagogique)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s